L'Homme qui marche, Alberto Giacometti

LA REVUE de philosophie « ЭCCE HOMO » a pour vocation d’être trilingue (français principalement mais aussi russe et allemand) : tous les articles écrits dans une langue seront traduits dans les deux autres langues. L’objectif principal de la revue sera de donner voix aux recherches et réflexions que le contexte actuel en Russie ne permet pas de rendre visibles, dans les domaines de la sociologie, de l’anthropologie politique, de l’anthropologie philosophique, de la philosophie politique et de l’histoire. Le milieu scientifique russe est en effet aujourd’hui exposé aux pressions d’un pouvoir politique tentaculaire désireux de contrôler la diffusion du savoir en Russie.

La revue ЭCCE HOMO

Le site KRATIЯ a pour ambition de donner à comprendre le Pouvoir dans sa dimension anthropo-philosophique.  Un pouvoir aux manifestations multiples : du pouvoir souverain, despotique, qui impose les « interdictions » et qui agit à travers des exclusions, jusqu’au pouvoir davantage « flexible » (et contemporain), qui agit en jouant des « incitations » et des « inclusions », caractéristique du pouvoir « bio-politique », en passant par le pouvoir disciplinaire. Pourquoi  « Kratia » ? Parce que c’est le mot grec – κρατια – qui se rapproche le plus du terme de  « pouvoir »  tel que l’entendait Foucault…

Lire la suite

Projets Amicale d’Ecce Homo

Ce site est dédié à Florence OSTIER et à son élan militant. Outre d’avoir changé mon destin comme celui de tant d’autres, Florence Ostier a su trouver non seulement les mots pour concevoir cette revue, mais sa contribution a été essentielle pour l’apparition ЭCCE HOMO dont elle constitue l’inspiration première.