La revue « ЭCCE HOMO » a pour vocation d’être trilingue (français principalement mais aussi russe et allemand) : tous les articles écrits dans une langue seront traduits dans les deux autres langues. L’objectif principal de la revue sera de donner voix aux recherches et réflexions que le contexte actuel en Russie ne permet pas de rendre visibles, dans les domaines de la sociologie, de l’anthropologie politique, de l’anthropologie philosophique, de la philosophie politique et de l’histoire. Le milieu scientifique russe est en effet aujourd’hui exposé aux pressions d’un pouvoir politique tentaculaire désireux de contrôler la diffusion du savoir en Russie. L’œuvre de Michel Foucault notamment (mais plus généralement la philosophie française du XXe siècle) fait l’objet d’une quasi-censure à laquelle l’orientation sexuelle du philosophe n’est pas étrangère. La reconnaissance des droits de l’homosexualité, en tant que repère d’une société plurielle, ouverte et démocratique, constituera d’ailleurs un des axes de réflexion d’ « ЭCCE HOMO » grâce en particulier aux travaux de recherche d’Arthur Clech, traducteur et chercheur à l’EHESS, auteur de nombreuses contributions sur le sujet, notamment pour la « Slavic Review » (revue de référence pour les études slaves). M. Clech a d’ores et déjà accepté d’assumer la co-direction de la revue « ЭCCE HOMO ». Mon rôle au sein de la revue sera de faire le relais avec les scientifiques russes désireux de poursuivre le dialogue avec le milieu des sciences humaines occidentales au-delà des pressions exercées par le pouvoir. Il s’agira également pour moi d’étendre les éclairages que j’avais pu apporter au sein d’un article de la revue du Cahier de l’Herne, qui portait sur la réception de l’œuvre de Foucault en URSS et dans la Russie contemporaine, en élargissant cette réflexion à l’ensemble des philosophes français du XXe siècle.
Une ambition supplémentaire de la revue « ЭCCE HOMO » sera de fédérer les chercheurs russes présents en Europe afin d’exposer leurs recherches sur la Russie, loin des pressions exercées par le pouvoir, mais aussi d’offrir à l’intention de notre lecteur un regard original sur la constitution de l’Europe en tant qu’entité politique, culturelle et historique telle que ces chercheurs la perçoivent. Cette ambition aura pour vis-à-vis logique celle de présenter les travaux des chercheurs européens en sciences humaines portant sur la société russe, affranchis des non-dits que la censure implique aujourd’hui en Russie. Cette double ambition doit permettre de proposer un regard croisé et fécond, nécessaire pour comprendre avec davantage de profondeur les particularités de nos deux sociétés mais aussi ce qui peut les rapprocher.
Au-delà de ces différentes ambitions, la revue « ЭCCE HOMO » doit permettre, à sa modeste place, de rétablir le lien fort qui a pu unir les milieux intellectuels russes et français, faisant notamment de Saint-Pétersbourg une capitale culturelle où la langue française avait une place éminente et constituait une seconde langue d’expression des idées et du savoir aux côtés du russe. C’est donc bien, face à la place hégémonique prise par l’anglais, le rayonnement de la langue française qui constitue un enjeu pour la revue « ЭCCE HOMO », s’inscrivant en cela dans une démarche ambitieuse et attentive aux enjeux de la francophonie.

Denis GOLOBORODKO